NOTRE PÉDAGOGIE
Afin d’aider les enfants à développer leur capacité, prendre des responsabilités ainsi que de les accompagner dans leur découverte et leur connaissance de l’environnement, notre méthode est axée sur l’utilisation de plusieurs outils didactiques leur permettant, de manière fluide, l’acquisition de nouvelles compétences.
Je Découvre
L’enfant devra stabiliser ses repères dans le temps et l’espace. Il consolidera la notion de chronologie : il pourra situer les événements en les repérant dans la journée par exemple, ordonner une suite de photographies, etc. Il fera l’expérience de l’espace en découvrant différents milieux : il devra situer des objets par rapport à soi ou par rapport à des objets repères, tracer un parcours, etc.
Il sera apte pour explorer le monde du vivant : il pourra situer et nommer les différentes parties du corps humain. Il sera en mesure de connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine. Ça sera l’occasion de réaliser des constructions simples : choisir et utiliser des outils, adopter des techniques (plier, couper, coller, assembler, ...). Il aura la possibilité d’utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
Je Réfléchis
Très tôt, les enfants regroupent les objets, soit en fonction de leur aspect, soit en fonction de leur utilisation familière, ou selon un critère de longueur, etc. Ils apprennent progressivement à reconnaître et à reproduire des formes planes (carré, triangle, cercle, ou rectangle). Ils commencent à appréhender la notion d'alignement qu'ils peuvent aussi expérimenter dans les séances d'activités physiques.
A ce stade, ils peuvent :
- Reproduire un assemblage à partir d'un modèle (puzzle, assemblage de solides).
- Stabiliser la connaissance des nombres et de leurs utilisations : Acquérir la suite orale des nombres, Exprimer et comparer les quantités et utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
- Quantifier des collections ; les composer et les décomposer par manipulations pour dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
Je Répète, Je reproduis
Il s’agit de communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par un langage précis :
- Reformuler pour se faire mieux comprendre
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, questionner
- Reconnaître les lettres de l'alphabet
- Écrire son prénom
Je Bouge, Je crée
Ces activités physiques stimulent et enrichissent l'imaginaire des enfants. Elles les aident à maîtriser de nouveaux équilibres.
Il s’agit de :
- Courir, sauter, lancer de différentes façons des matériels variés dans un but précis.
- Se déplacer avec aisance dans des environnements naturels ou aménagés.
- Ajuster ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou selon une trajectoire définie
- Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical.
- Coordonner ses gestes avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
- Collaborer avec d’autres partenaires
Je m'exprime Artistiquement
Ce domaine d'apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, marionnettes).
Les productions plastiques
- Pratiquer le dessin pour représenter un modèle ou en inventer un nouveau.
- Réaliser des compositions planes et en volume en combinant des matériaux.
Les univers sonores
- Jouer avec sa voix pour explorer des nuances de timbre et d'intensité.
- Mémoriser un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive.
- Explorer les instruments et reproduire des rythmiques simples.
Le spectacle vivant
- Pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant comme le théâtre
J'apprends avec des autocollants
Les consignes sous forme de jeux veillent à ce que l’enfant s'amuse tout en s'exerçant. Qui a dit que l'apprentissage devait être ennuyeux ? De nombreux visuels de qualité à remettre à la bonne place renforcent le côté ludique du livre et permettent d'ancrer l'information. Cette activité manuelle fait travailler la motricité fine des enfants. L’enfant prendra plaisir à les chercher et à les coller sur chaque page. Amusement garanti ! Et entre nous, quel enfant n’aime pas les autocollants ?
L'Artiste, c'est l'Enfant
En maternelle, les ateliers créatifs répondent à un besoin d’expression des enfants. Leur permettre de laisser libre cours à leur imagination est essentiel et à encourager au quotidien. Les réalisations se font autour d’un thème défini. Produire soi-même, faire comme les grands, ça demande de la concentration et de la motivation, mais c’est très valorisant. Les ateliers créatifs sont là pour réinvestir leurs savoirs autrement et partager des moments ensemble. Ils pourront utiliser les incontournables en terme de matériel de loisirs créatifs : ils goûteront aux joies de la peinture et du bricolage. Ils utiliseront les gommettes pour faire un apprentissage des chiffres et des couleurs ou simplement pour décorer une de leurs créations. Les enfants pourront manipuler la pâte à modeler : pour la découvrir librement durant des temps calmes ou elle pourra s’inscrire dans les différents domaines du programme tel que les volumes, les formes, les couleurs. Et également du papier en tout genre: du papier coloré, papier cartonné, du papier crépon, etc
Validons nos acquis
L'école maternelle structure les apprentissages autour d'un enjeu de formation central : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ». La synthèse, inscrite à la fin de chaque projet permet aux élèves de consolider les acquis scolaires. Ces activités, guidées volontairement par une consigne simple, permettent d’évaluer l’ensemble des apprentissages de la période.
Voilà des petits diplômes pour nos Super-Elèves !
Il est toujours important de reconnaître les efforts de nos enfants.
Décerner un diplôme permet de valoriser leur implication.
Nous proposons des petits certificats pour souligner leur beau travail.